Formation SETC844-434-7382
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Formation C++


Merci pour cette belle formation. Vous êtes quelqu’un de très dynamique avec beaucoup d’expérience qui apporte une dynamique enrichissante !
Commentaire de Employment and Social Development Canada

1. Titre

  • C++ avancé: maîtriser les objets (CPPADVFR, 4 jours)
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2. Pré-requis

  • Une bonne connaissance de la programmation en C++.

3. Clientèle Cible

  • Développeurs professionnels désirant améliorer leurs compétences en programmation C++

4. Dates et Tarifs


5 mars au 8 mars, 2019$3,350.00/personne
2 avr. au 5 avr., 2019$3,350.00/personne

5. Plan de cours

Module 1: Sujets préparatoires

Sujet 1: Architecture de la mémoire: la pile (stack) et le tas (heap)

Sujet 2: Les variables: déclaration et instanciation

Sujet 3: Les variables: l'opérateur d'affectation

Sujet 4: Transtypage (casting) et conversion: opérateurs de transtypage versus ancien style du C

Sujet 5: Variables: utilisation d'objets et de constructeurs

Sujet 6: Déclaration des constantes

Sujet 7: Utilisation efficace de “const” (et utilisation de #define)

Module 2: Le monde des pointeurs et de la gestion de la mémoire

Sujet 1: L'architecture des pointeurs

Sujet 2: Déclaration des pointeurs sur le tas et dans la pile

Sujet 3: Les opérateurs “new” et “delete”

Sujet 4: Utilisation de “const” avec des pointeurs

Sujet 5: Utilisation de “null” avec les pointeurs

Sujet 6: Opérateurs et pointeurs

Module 3: Fonctions

Sujet 1: Utilisation des fonctions de “iostream”

Sujet 2: La signature d'une fonction

Sujet 3: Définition de la portée d'une fonction

Sujet 4: Utilisation de fonctions “friend”

Sujet 5: Passage des paramètres par référence ou par pointeur?

Sujet 6: Passage des paramètres par valeur

Sujet 7: Valeurs retournées par un appel de fonction

Sujet 8: Fonctions “inline”

Module 4: Les concepts de l'orienté objet et les classes

Sujet 1: Qu'est-ce que la programmation orientée objet?

Sujet 2: Définition de la portée d'un membre: “private”, “public” et “protected”

Sujet 3: Le constructeur: un cas à part

Sujet 4: Définir les constructeurs

Sujet 5: Définir les destructeurs

Sujet 6: Pointeurs et classes

Sujet 7: Utilisation de membres et fonctions statiques

Sujet 8: Décompte des références

Sujet 9: Construction d'une classe simple

Sujet 10: Définition d'efficace et de réutilisable

Sujet 11: Conception orientée objet: une approche générale utilisant UML

Sujet 12: Les objets en C++: la classe

Sujet 13: Définition des variables membres

Sujet 14: Encapsulation: création de variables membres privées

Sujet 15: Création de propriétés: définition de fonctions d'inspection

Sujet 16: Création d'objets simples

Sujet 17: Création de méthodes

Module 5: Constructeurs, destructeurs et opérateurs de base

Sujet 1: Définir les constructeurs

Sujet 2: Définir des opérateurs de conversion

Sujet 3: Problèmes de conflits dans les conversions

Sujet 4: Construction d'une classe complexe utilisant la déclaration “forward” et le décompte des références

Sujet 5: Utilisation de la liste d'initialisation d'un membre

Sujet 6: Le constructeur par défaut

Sujet 7: Le constructeur de copies

Sujet 8: La forme canonique

Sujet 9: Le destructeur

Sujet 10: Comment surcharger (overloading) l'opérateur d'affectation

Sujet 11: Surcharge des opérateurs arithmétiques (operator+, operator-, etc…)

Sujet 12: Surcharge des opérateurs “postfix” et “prefix”

Module 6: Jongler avec plusieurs objets dans plusieurs fichiers

Sujet 1: Design orienté objet

Sujet 2: Définition des classes abstraites

Sujet 3: Héritage et polymorphisme

Sujet 4: Définition de la liste d'héritage

Sujet 5: Héritage public, privé and protégé

Sujet 6: L'héritage et la déclaration “friend”

Sujet 7: Définir le polymorphisme

Sujet 8: Utilisation de fonctions virtuelles

Sujet 9: Utilisation de pointeurs vers les classes de base

Sujet 10: Exemple utilisant plusieurs classes

Module 7: Utilisation des modèles (templates)

Sujet 1: Qu'est-ce qu'un modèle

Sujet 2: Les problèmes de performance avec les modèles

Sujet 3: Construction d'un modèle de fonction

Sujet 4: Structures de données: matrices, listes et mappes

Sujet 5: Modèles de classes

Sujet 6: Construire une liste chaînée à partir de zéro

Sujet 7: La bibliothèque de modèles standards (STL) et les autres bibliothèques de modèles

Module 8: Les modèles de conception (design patterns)

Sujet 1: Survol des modèles de conception

Sujet 2: Les modèles de création

Sujet 3: Les modèles comportementaux

Sujet 4: Les modèles structuraux

Module 9: Sujets avancés

Sujet 1: Prévention de la création d'objets sur la pile (stack) et sur le tas (heap)

Sujet 2: Gestion et spécification des exceptions

Sujet 3: Utilisation et création de bon pointeurs

Sujet 4: Les modèles de conception et leur utilisation

Sujet 5: Comment définir des opérateurs d'allocation de mémoire personnalisés

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