Formation SETC844-434-7382
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Formation C++


Les connaissance du formateur qui connaissait tres bien sa matière et qui pouvait répondre rapidement aux questions.
Commentaire de Olymel

1. Titre

  • Introduction à C++: familiarisation avec les objets (CPPINTFR, 4 jours)
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2. Pré-requis

  • Expérience en programmation structurée

3. Clientèle Cible

  • Développeurs professionnels désirant apprendre la programmation orientée objet en C++

4. Dates et Tarifs


19 mars au 22 mars, 2019$3,350.00/personne
15 avr. au 18 avr., 2019$3,350.00/personne

5. Plan de cours

Module 1: La place du C++ dans la famille étendue des langages de programmation

Sujet 1: Compatibilité des exécutables, compatibilité du code source et code interprété

Sujet 2: Visual Basic, C++, Java et les scripts

Sujet 3: C++ versus C

Sujet 4: Forces et déficiences du C++

Sujet 5: Les origines du C++

Sujet 6: Le processus du développement logiciel: planification nécessaire

Module 2: Les meilleures pratiques en génie logiciel

Sujet 1: Les caractéristiques d'un bon logiciel

Sujet 2: Comment développer un bon logiciel

Sujet 3: Le développement itératif

Sujet 4: Gestion des exigences

Sujet 5: L'utilisation d'architectures basées sur les composantes

Sujet 6: Vérification continue de la qualité logicielle

Sujet 7: Gestion des changements de la spécification du logiciel

Module 3: Le processus du génie logiciel

Sujet 1: Le processus unifié de Rational (RUP)

Sujet 2: La phase de création

Sujet 3: La phase d'élaboration

Sujet 4: La phase de construction

Sujet 5: La phase de transition

Sujet 6: La structure dynamique de RUP

Sujet 7: Symptômes et causes fondamentales des problèmes de développement des logiciels

Module 4: Les cas d'usage dans le processus global

Sujet 1: Modélisation des processus d'affaires

Sujet 2: Les cas d'usage dans le processus de développement logiciel

Sujet 3: Cas d'usage et exigences exprimées

Sujet 4: Gestion des exigences et cas d'usage

Module 6: Rédaction des cas d'usage

Sujet 1: Notation graphique

Sujet 2: Format des cas d'usages

Sujet 3: Les sections des cas d'usages

Sujet 4: La section des spécifications supplémentaires

Sujet 5: Les diagrammes de design de classes de UML

Sujet 6: Les diagrammes de séquence de UML

Sujet 7: Les diagrammes d'état de UML

Sujet 8: Composer avec des systèmes volumineux

Sujet 9: Implémentation d'un processus de gestion du changement

Module 7: Sujets préparatoires

Sujet 1: Architecture de la mémoire: la pile (stack) et le tas (heap)

Sujet 2: Les variables: déclaration et instanciation

Sujet 3: Les variables: l'opérateur d'affectation

Sujet 4: Transtypage (casting) et conversion: opérateurs de transtypage versus ancien style du C

Sujet 5: Variables: utilisation d'objets et de constructeurs

Sujet 6: Déclaration des constantes

Sujet 7: Utilisation efficace de “const” (et utilisation de #define)

Module 8: Le monde des pointeurs et de la gestion de la mémoire

Sujet 1: L'architecture des pointeurs

Sujet 2: Déclaration des pointeurs sur le tas et dans la pile

Sujet 3: Les opérateurs “new” et “delete”

Sujet 4: Utilisation de “const” avec des pointeurs

Sujet 5: Utilisation de “null” avec les pointeurs

Sujet 6: Opérateurs et pointeurs

Module 9: Fonctions

Sujet 1: Utilisation des fonctions de “iostream”

Sujet 2: La signature d'une fonction

Sujet 3: Définition de la portée d'une fonction

Sujet 4: Utilisation de fonctions “friend”

Sujet 5: Passage des paramètres par référence ou par pointeur?

Sujet 6: Passage des paramètres par valeur

Sujet 7: Valeurs retournées par un appel de fonction

Sujet 8: Fonctions “inline”

Module 10: Concepts et classes en orienté objet

Sujet 1: Qu'est-ce que la programmation orientée objet?

Sujet 2: Définition d'efficace et de réutilisable

Sujet 3: Conception orientée objet: une approche générale utilisant UML

Sujet 4: Les objets en C++: la classe

Sujet 5: Définition des variables membres

Sujet 6: Encapsulation: création de variables membres privées

Sujet 7: Création de propriétés: définition de fonctions d'inspection

Sujet 8: Création d'objets simples

Sujet 9: Création de méthodes

Sujet 10: Définition de la portée d'un membre: “private”, “public” et “protected”

Sujet 11: Le constructeur: un cas à part

Sujet 12: Définir les constructeurs

Sujet 13: Définir les destructeurs

Sujet 14: Pointeurs et classes

Sujet 15: Utilisation de membres et fonctions statiques

Sujet 16: Décompte des références

Sujet 17: Construction d'une classe simple

Module 11: Constructeurs, destructeurs et opérateurs de base

Sujet 1: Définir les constructeurs

Sujet 2: Utilisation de la liste d'initialisation d'un membre

Sujet 3: Le constructeur par défaut

Sujet 4: Le constructeur de copies

Sujet 5: La forme canonique

Sujet 6: Le destructeur

Sujet 7: Comment surcharger (overloading) l'opérateur d'affectation

Sujet 8: Surcharge des opérateurs arithmétiques (operator+, operator-, etc…)

Sujet 9: Surcharge des opérateurs “postfix” et “prefix”

Sujet 10: Définir des opérateurs de conversion

Sujet 11: Problèmes de conflits dans les conversions

Sujet 12: Construction d'une classe complexe utilisant la déclaration “forward” et le décompte des références

Module 12: Jongler avec plusieurs objets dans plusieurs fichiers

Sujet 1: Design orienté objet

Sujet 2: Héritage et polymorphisme

Sujet 3: Définition de la liste d'héritage

Sujet 4: Héritage public, privé and protégé

Sujet 5: L'héritage et la déclaration “friend”

Sujet 6: Définir le polymorphisme

Sujet 7: Utilisation de fonctions virtuelles

Sujet 8: Utilisation de pointeurs vers les classes de base

Sujet 9: Exemple utilisant plusieurs classes

Sujet 10: Définition des classes abstraites

Module 13: Utilisation des modèles (templates)

Sujet 1: Qu'est-ce qu'un modèle

Sujet 2: Les problèmes de performance avec les modèles

Sujet 3: Construction d'un modèle de fonction

Sujet 4: Structures de données: matrices, listes et mappes

Sujet 5: Modèles de classes

Sujet 6: Construire une liste chaînée à partir de zéro

Sujet 7: La bibliothèque de modèles standards (STL) et les autres bibliothèques de modèles

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