Formation SETC844-434-7382
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Formation Agile


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Commentaire de SNC Lavalin

1. Titre

  • UML et RUP: Analyse et conception orientée objet (BAOOADFR, 4 jours)
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2. Pré-requis

  • Expérience antérieure en programmation structurée

3. Clientèle Cible

  • Les développeurs professionnels qui veulent construire des logiciels basés sur les techniques orientés objet

4. Dates et Tarifs


17 sept. au 20 sept., 2019$2,775.00/personne
15 oct. au 18 oct., 2019$2,775.00/personne
12 nov. au 15 nov., 2019$2,775.00/personne
10 déc. au 13 déc., 2019$2,775.00/personne

5. Plan de cours

Module 1: Développement logiciel avec des composantes

Sujet 1: Qu'est-ce qu'un bon système?

Sujet 2: A-t-on un bon système?

Sujet 3: Caractéristiques d'un bon système: encapsulation, abstraction, couplage

Sujet 4: Comment construire un bon système?

Sujet 5: Les généralisations

Sujet 6: Les agrégations

Sujet 7: Les collections

Sujet 8: Le diagramme de classe final

Module 2: Concepts orienté objet

Sujet 1: Définitions: contenance, héritage, polymorphisme, interface, implémentation, classes, etc

Sujet 2: Qu'est-ce qu'un objet? Messages, interfaces, classes.

Sujet 3: Héritage.

Sujet 4: Polymorphisme et liaisons dynamiques

Sujet 5: Comment ces concepts mènent-ils aux objectifs du module 1?

Sujet 6: Transition

Sujet 7: La méthode agile

Module 3: Le processus unifié de Rational (RUP)

Sujet 1: Le commerce “Happy Video”

Sujet 2: Le processus unifié de Rational (RUP)

Sujet 3: La phase de création

Sujet 4: La phase d'élaboration

Sujet 5: La phase de construction

Sujet 6: La phase de transition

Module 4: UML: notions de base des modèles de classes

Sujet 1: Introduction à UML

Sujet 2: Identification des objets et des classes

Sujet 3: Associations

Sujet 4: Attributs et opérations

Sujet 5: Généralisation

Sujet 6: Le modèle de classe pendant le développement

Sujet 7: Cartes CRC

Module 5: UML: autres notions sur les modèles de classes

Sujet 1: Les types d'associations: agrégation et composition, rôles, navigabilité, associations qualifiées, associations dérivées, contraintes

Sujet 2: Les classes: interfaces, classes abstraites

Sujet 3: Les paramètres de classes

Sujet 4: Dépendences

Sujet 5: Les interfaces, les modèles et les patrons de conception

Sujet 6: Le RUP en rappel

Module 6: UML: modèles de cas d'utilisation

Sujet 1: Les acteurs.

Sujet 2: Les cas d'utilisation

Sujet 3: Frontière du système

Sujet 4: Relations entre les cas d'utilisation

Sujet 5: Relations entre les acteurs

Sujet 6: Les acteurs et les classes

Sujet 7: Les données statiques

Sujet 8: Erreurs Communes

Module 7: UML: diagrammes d'interaction

Sujet 1: Collaborations

Sujet 2: Interactions sur les diagrammes de collaboration

Sujet 3: Diagrammes de séquence

Sujet 4: Fonctionnalités avancées: messages d'un objet à lui-même, comportement détaillé, valeurs retournées, création et effacement d'objets, synchronisation

Sujet 5: Autres objectifs: fournir une opération, comment fonctionnent les patrons de design et les composantes

Sujet 6: Comportement conditionnel et itérations

Sujet 7: Simultanéité

Module 8: UML: diagrammes d'activité et d'état

Sujet 1: Diagrammes d'état

Sujet 2: Diagrammes d'activité

Sujet 3: Autres types d'événements

Sujet 4: Autres types d'actions

Sujet 5: Détails sur les états

Sujet 6: Simultanéité dans les états

Module 9: UML: Diagrammes d'implémentation

Sujet 1: Modèle de composantes

Sujet 2: Modèle de déploiement

Sujet 3: Gestion des demandes de changements

Sujet 4: Mise en œuvre d’un processus de gestion de changements

Module 10: UML: réutilisation, composantes et patrons

Sujet 1: Quoi réutiliser et comment?

Sujet 2: Pourquoi réutiliser?

Sujet 3: Qu'est-ce qui rend la réutilisation ardue?

Sujet 4: Quelles composantes sont réellement réutilisables?

Sujet 5: L'orienté objet fait-il une différence?

Module 11: Création d'objets avec Java/VB.NET/C#

Sujet 1: Codage correct

Sujet 2: Utilisation des classes

Sujet 3: Création de classes

Sujet 4: Propriétés des classes

Sujet 5: Les méthodes

Sujet 6: Les constructeurs

Sujet 7: Les destructeurs

Sujet 8: Données statiques

Sujet 9: Exemple d'un objet

Module 12: Héritage et polymorphisme

Sujet 1: Héritage

Sujet 2: Polymorphisme

Sujet 3: Fonctions abstraites et classes

Sujet 4: Interfaces

Sujet 5: Exemples typiques d'héritage

Module 13: UML: les modèles de conception (Design Patterns) (si le temps le permet)

Sujet 1: Modélisation des modèles de conception

Sujet 2: Singleton

Sujet 3: Fabrique abstraite (abstract factory)

Sujet 4: Façade

Sujet 5: Visiteur

Sujet 6: Observateur

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