Formation SETC844-434-7382
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Tres bien structure, exercices faciles a comprendre et adaptes au contenu du cours
Commentaire de GSI Electronics Inc.

1. Titre

  • Les patrons de design et le remaniement du code: maîtrise de l'orienté objet (NFDPATFR, 4 jours)
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2. Pré-requis

  • Expérience avancée en programmation orientée objet avec C# ou VB .NET

3. Clientèle Cible

  • Développeurs en .NET avancés

4. Dates et Tarifs


5 mars au 8 mars, 2019$2,775.00/personne
2 avr. au 5 avr., 2019$2,775.00/personne

5. Plan de cours

Module 1: L'orienté objet avec UML

Sujet 1: La vidéothèque «Happy Video»

Sujet 2: Classes et modèles paramétrisés

Sujet 3: Les diagrammes de séquences

Sujet 4: Les diagrammes d'état

Sujet 5: Les diagrammes d'activité

Sujet 6: Les bonnes habitudes de codage

Sujet 7: Qu'est-ce qui caractérise un bon logiciel?

Sujet 8: Passer de l'analyse à la conception

Sujet 9: Réutilisation des objets

Sujet 10: L'utilisation des modèles de conception

Sujet 11: Notation des classes avec UML

Sujet 12: Les généralisations

Sujet 13: L'agrégation et la composition

Sujet 14: Les classes de collection

Module 2: Le processus de remaniement (refactoring)

Sujet 1: Le processus de remaniement

Sujet 2: Touffes de données (data clumps)

Sujet 3: L'obsession des primitives

Sujet 4: Instructions de commutation

Sujet 5: Les classes fainéantes

Sujet 6: Généralités spéculatives

Sujet 7: Champs temporaires

Sujet 8: Chaînes de messages

Sujet 9: L'homme du milieu (middle man)

Sujet 10: Intimité inappropriée

Sujet 11: Classes alternatives avec des interfaces différentes

Sujet 12: Le code qui “sent mauvais”

Sujet 13: Classes de données

Sujet 14: Affiliations refusées

Sujet 15: Commentaires

Sujet 16: Le remaniement de l'application “Shapes”

Sujet 17: Duplication de code

Sujet 18: Méthodes trop longues

Sujet 19: Grosses classes

Sujet 20: Longues listes de paramètres

Sujet 21: Changements divergents

Sujet 22: La chirurgie avec fusil à pompe

Sujet 23: Convoitise de fonctionnalité

Module 3: Modèles de conception créationnels

Sujet 1: La création d'objets

Sujet 2: Fabrique abstraite (abstract factory)

Sujet 3: Singleton

Sujet 4: Revue du code par le client

Sujet 5: Monteur (Builder)

Sujet 6: Prototype

Sujet 7: Considérations dans un remaniement

Module 4: Modèles structurels

Sujet 1: La structure d'un objet

Sujet 2: Adaptateur

Sujet 3: Pont (Bridge)

Sujet 4: Objet composite

Sujet 5: Façade

Sujet 6: Autres modèles structurels

Sujet 7: Considérations dans un remaniement

Module 5: Modèles comportementaux

Sujet 1: Le comportement d'un objet

Sujet 2: Commande

Sujet 3: Observateur

Sujet 4: Stratégie

Sujet 5: Visiteur

Sujet 6: Autres modèles comportementaux

Sujet 7: Considérations dans un remaniement

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